La phytothérapie est une médecine basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Et comme son nom l’indique la « phyto » c’est les plantes, et la thérapie le traitement. C'est-à-dire le traitement par les plantes.

La boutique phytothérapie peut aider dans un but thérapeutique, préventif ou curatif plusieurs pathologies. Pour la minceur, la digestion, la circulation, le bien-être, la détente, les articulations.

Généralement la phytothérapie utilise des plantes fraîches ou sèches. Généralement on utilise une partie de la plante pour en faire une huile essentielle, des gélules, des tisanes.

La phytothérapie utilise beaucoup de plantes aromatiques comme la lavande, le thym, la ciboulette, le gingembre… .

Qui est le spécialiste de la phytothérapie en règle générale c’est le pharmacien. Car il faut faire attention n’importe qui ne peut pas s’improviser phytothérapeute, car il y a certaines plantes qui sont dangereuses pour la santé. La phytothérapie doit regrouper plus de trois cents types de plantes.

Dans la phytothérapie, il y a les plantes aromatiques et médicinales. 

Les plantes aromatiques se sont des légumes ou plantes dont on se sert pour les soupes, bouillons ou infusion. 
Quelques exemples de plantes aromatiques : laurier, estragon, aneth, curcuma, coriandre…. Mais celle-ci est plus dans un but thérapeutique.

Les plantes médicinales, elles ont des propriétés thérapeutiques aussi, et aussi elles renferment plusieurs principes actifs qui permettent de prévenir ou de guérir certaines maladies.  Les Sokojas peut vous aider à perdre du poids par exemple.

La phytothérapie est utilisée aussi dans la cosmétologie, pour en faire des crèmes, des masques, des enveloppements pour le corps et le visage.

La phytothérapie existe depuis très longtemps il faut remonter à plusieurs milliers d’années, les hommes ont toujours utilisés les plantes pour se soigner. L'ananas tige peut vous aider pour votre cellulite par exemple.

La phytothérapie est naturellement bienfaisante, et il y a un besoin de retourner au naturel, bien que parfois nous ayons besoin de produits moins naturels.